Objectifs de
Musicart's
Fonctionnement et vie de l'association
Inscription et participation financière
Cursus
Règles de vie
Les principaux objectifs de Musicart’s sont :
- De favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil des enfants à la musique, l’enseignement d’une pratique vivante, la formation de musiciens amateurs autonomes, voire l’éclosion de vocations.
- De constituer sur le plan local, en collaboration avec tous les autres organismes compétents, un noyau dynamique de la vie musicale du territoire, soit 21 communes établis sur 2 communautés de communes.
- D’établir une structure garantissant un niveau qualitatif et structurant pour le territoire où elle intervient.
Il en résulte qu’outre l’enseignement, Musicart’s doit répondre à d’autres missions ;
Sensibilisation, création, diffusion et animation.
A travers les parcours d’études et les projets portés en musique et en danse, l’action de l’école veut se réaliser pleinement en offrant aux enfants, aux adolescents et aux adultes la possibilité de s’approprier une part du patrimoine culturel de l’humanité et la possibilité de faire l’expérience de la création artistique dans des moments de partage et de lien social.
L’enseignement de Musicart’s repose sur une équipe constituée d’un directeur et de professeurs. Le directeur coordonne l’équipe de professeurs et assure la bonne marche quotidienne de l’école. Il est l’interlocuteur des usagers de l’école.
Son action pédagogique est soutenue par le bureau du Conseil d’Administration bénévole qui décide notamment chaque année des tarifs, de l’ouverture ou fermeture de cours, de classes ; en fonction du nombre d’élèves, sur proposition du directeur, de la répartition du budget, des investissements et des dossiers de subventions. Il entérine les propositions pédagogiques notamment le programme et la fréquence des manifestations.
Musicart’s est ouverte, dans la mesure des places disponibles, à tous les enfants et adultes des deux Communautés de Communes Frasne-Drugeon et Communauté Communes Altitude 800 et de ses environs.
Les inscriptions pour les nouveaux élèves sont annoncées par voie d’affichage, presse, radio, internet du mois de juin à septembre dans toutes les écoles du territoire. Elles ont lieu la première semaine de la rentrée scolaire.
Les anciens élèves doivent se réinscrire sur le formulaire disponible sur le site internet. Peuvent entrer en cours d’année scolaire, les élèves désirant s’inscrire dans la limite des places disponibles. Dans tous les cas, un entretien avec le directeur oriente et officialise l’inscription.
La date de reprise des cours est fixée chaque année par Musicart’s. Les vacances scolaires sont conformes à celles de l’Education Nationale.
La fiche d’inscription, remplie, signée, déposée à l’école engage les parents à faire suivre les cours à leur(s) enfant(s), ou les adultes à s’engager eux-mêmes.
L’inscription d’un élève entraîne la pleine acceptation de ce règlement par lui et ses responsables légaux.
La participation financière est annuelle. Son versement complet conditionne après deux séances d’essai l’accès aux cours et constitue un engagement pour l’année.
Elle doit être acquittée de 3 chèques maximum lors de l’inscription. Le premier chèque sera présenté à l’inscription après les deux séances d’essai, le deuxième début janvier et le troisième début avril.
Les tarifs sont établis de manière transparente et équitable. Ils englobent les cours annuelles ainsi que l’adhésion à l’association.
Un tarif « extérieur » est appliqué pour les adhérents qui résident hors des deux Communautés de Communes.
L’inscription n’est définitive qu’à réception de la totalité du règlement du tarif annuel, et donne le titre de « membre de l’association ».
En cas d’abandon, l’adhérent doit prévenir par écrit le directeur. Seuls les cas de maladie grave ou de déménagement peuvent donner lieu à un remboursement partiel calculé au prorata des cours effectués, après réception de documents justificatifs et avis de la présidente.
Conformément au schéma d’orientation des établissements d’enseignement culturel et au schéma Départemental Musicart’s a structuré son enseignement en cycles.
Un entretien avec le directeur est nécessaire pour toute intégration dans un cursus et sur avis du professeur.
Un cycle d’éveil :Le premier cycle :
La durée d’études dans ce cycle est de 4 à 6 ans suivant le rythme de progression des élèves. L’enseignement est organisé autour de la formation musicale collective d’une durée de 45 minutes à 1 heure.
• Cours individuel instrumental : 30 minutes
• Cours individuel instrumental adulte : 30 minutes ou 45 minutes
• Cours collectifs instrumentaux : 60 minutes (de 4 à 10 élèves)
• Formation musicale :45/60 minutes de cours hebdomadaire (à 4 à 8 élèves)
Le deuxième cycle
La durée d’études dans ce cycle est 3 à 4 ans suivant le rythme de progression des élèves. La fin de ce cycle est sanctionnée par le Brevet qui se passe en présence d’un
jury indépendant.
• Cours individuel instrumental : 30 minutes
• Cours individuel instrumental adulte : 30 minutes ou 45 minutes
• Formation musicale : 1h00 de cours hebdomadaire
Si le nombre d’élèves permet de constituer une classe.
Evaluations et examens :
Le projet pédagogique de Musicart’s est garant de l’organisation de la scolarité pour les élèves.
Le passage de cycle en formation musicale et instrumentale est décidé par un conseil de cycle réunissant tous les professeurs de l’élève et le directeur. Il est officialisé au cours d’une audition à laquelle est convié un jury extérieur. Au terme de l’audition, ce jury fait part à l’élève de ses remarques. L’évaluation en formation musicale est pratiquée sous forme de contrôle continu. L’évaluation de l’élève donne lieu à un bilan pédagogique annuel.
La formation musicale et la pratique collective font partie intégrante de l’enseignement musical de l’école.
L’investissement et l’assiduité de l’élève dans ces disciplines sont garants de sa progression instrumentale et musicale.
L’enseignement musical n’a de sens que s’il est associé à la prestation publique. Tout élève sollicité pour participer à la vie de l’école au travers de ces manifestations est tenu d’y apporter son concours.
Musicart’s donne la possibilité aux élèves ayant un niveau instrumental suffisant de se joindre à un ensemble sans suivre de cours instrumental au sein de l’école.
L’inscription à Musicart’s implique une assiduité ainsi qu’une ponctualité aux cours.
En cas d’absence de l’élève, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur doivent prévenir le professeur ou s’il n’est pas joignable le directeur.
Le professeur n’est pas tenu de remplacer le cours manqué.
En cas de retard de l’élève, le professeur n’est pas tenu de décaler l’heure de cours.
En cas d’absence du professeur, l’élève mineur ne peut quitter l’école que si les parents l’y autorisent. Le cours manqué doit être remplacé à un horaire qui convienne à l’élève et au professeur.
A la demande du professeur, les parents peuvent être exceptionnellement invités à assister au cours d’instrument.
Au sein de Musicart’s, les élèves se doivent de respecter le matériel et les lieux des cours.